Poursuite d\’études

• Les concours : la BEL

La classe de lettres est la première année de préparation aux concours d’entrée dans les Ecoles Normales Supérieures :
    ENS d’Ulm-Sèvres (concours A/L) à Paris, et ENSLSH (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines) à Lyon (antérieurement Fontenay - Saint-Cloud),
    les meilleurs éléments peuvent se présenter à ces concours de haut niveau à l’issue d’une deuxième année effectuée dans une classe de Première Supérieure (Classe préparatoire de Lettres deuxième année ou Khâgne). Mais l’enseignement (...)

• L’université

A l’issue de la classe de Lettres Supérieures, les étudiants dont le travail et les résultats ont été jugés satisfaisants obtiennent la validation de leur année de classe préparatoire (attribution par le conseil de classe de 60 crédits ECTS correspondant à la première année de Licence - L1) dans la (ou les) spécialité(s) - deux au plus - qu’ils ont choisie(s) :
    Lettres Classiques ou Modernes, Histoire, Géographie, Philosophie, Anglais, Allemand, Espagnol, Russe, (...)

• Après l’année d’hypokhâgne, quelles possibilités ?

Beaucoup d’anciens hypokhâgneux du Lycée de Cornouaille sont devenus professeurs mais certains exercent maintenant les fonctions suivantes : directeur de cabinet assistante parlementaire directrice de la communication journaliste d’entreprise consultant en ressources humaines responsable export chargé de communication bibliothécaire traducteur-interprète de conférence conservateur de musée (...)