Le logement

• La cité universitaire

Le CROUS gère les résidences universitaires qui disposent de différents types de logement (chambre, studio, T1,...). Le loyer est faible et varie selon la surface et le confort offert. Ces logements bénéficient en priorité aux étudiants boursiers (de l’éducation nationale ou d’autres ministères).
    Pour demander un logement en cité universitaire, procéder comme pour les bourses (constitution du dossier social étudiant). Une réponse est envoyée début juillet. Si la demande est mise en liste d’attente, il (...)

• Autres logements

Par le service du " logement en ville " du CROUS
    Dans chaque ville universitaire, les secrétariats des antennes du CROUS proposent aux étudiants un service de " logements en ville ". Il sert d’intermédiaire entre les particuliers propriétaires et les étudiants. L’accès à ce fichier est gratuit sur présentation de la carte d’étudiant ou d’une attestation d’inscription. Il est à consulter sur place ou sur le site internet du CROUS.
    Les résidences étudiantes gérées par le secteur (...)

• Financer l’entrée dans le logement

Les aides pour le logement de la CAF :
    Les allocations logement (ALS, APL, AL) sont ouvertes à tous les étudiants et versées par la caisse d’allocations familiales (CAF). Leur montant dépend des ressources, de la situation familiale et de la nature du logement loué. L’aide au logement est majorée pour les étudiants boursiers. Pour obtenir une estimation ou télécharger votre dossier de demande, consultez le site de la CAF Lorsque l’étudiant devient allocataire à titre personnel, ses (...)