Les aides financières et sociales

  • 2 types de bourses

    , par Le Lycée de Cornouaille

    Les critères d’admission aux bourses de l’enseignement supérieur sont plus larges que pour les bourses de lycée : on peut être étudiant boursier en n’ayant jamais eu droit aux bourses auparavant. Il existe 2 procédures différentes :
    soit l’élève souhaite intégrer un établissement ne relevant pas du ministère de l’Education Nationale (Ecole des beaux-arts, lycée agricole, IFSI, etc : des bourses existent auprès des ministères de tutelle (culture, agriculture, santé, etc.). Il faut se renseigner (...)

    à lire en détail..

  • L’allocation d’études

    , par Le Lycée de Cornouaille

    Cette aide ne concerne que les étudiants inscrits dans des établissements relevant de l’éducation nationale. Il s’agit d’une aide financière mensuelle s’apparentant aux bourses, destinée à des étudiants dont la situation particulière ne leur permet pas l’accès aux bourses, mais dont la poursuite des études serait compromise sans cette aide :
    étudiant en rupture familiale
    étudiant indépendant si cette situation est avérée
    pour une reprise d’études au-delà de 26 ans, etc.
    Ce dispositif (...)

    à lire en détail..

  • A noter

    , par Le Lycée de Cornouaille

    Les étudiants dont les ressources sont modestes, inscrits à l’UBO (université ou IUT en Finistère) et qui n’ont obtenu ni bourse ni allocation d’ études, pourront demander le remboursement de leurs frais d’inscription dès la rentrée (formulaire à retirer auprès de la scolarité).

    à lire en détail..

  • Les missions de l’assistante sociale du CROUS

    , par Le Lycée de Cornouaille

    Chaque étudiant peut s’adresser à une assistante sociale spécialisée du CROUS, en fonction de son établissement d’inscription. Elles sont présentes sur les campus ou dans les résidences pour recevoir les étudiants et les aider à faire face à leur difficultés : administratives, matérielles, psychologiques, familiales, etc. Leur mission est de les accueillir, les écouter, les orienter, les guider dans leurs démarches. L’assistante sociale est soumise au secret professionnel. L’assistante sociale instruit une (...)

    à lire en détail..