Financer l’entrée dans le logement

Les aides pour le logement de la CAF :

Les allocations logement (ALS, APL, AL) sont ouvertes à tous les étudiants et versées par la caisse d’allocations familiales (CAF). Leur montant dépend des ressources, de la situation familiale et de la nature du logement loué.
L’aide au logement est majorée pour les étudiants boursiers.
Pour obtenir une estimation ou télécharger votre dossier de demande, consultez le site de la CAF
Lorsque l’étudiant devient allocataire à titre personnel, ses parents ne peuvent plus bénéficier de prestations le concernant. Avant de faire sa demande, il est donc utile de faire une simulation et les comptes en famille.
L’aide logement est versée deux mois après l’entrée dans les lieux (le 1er mois n’est pas pris en compte, le 2ème est payé à terme échu).
 
L’aline (Allocation d’installation étudiante)
Cette aide concerne les étudiants boursiers quittant le domicile parental et bénéficiant pour la première fois d’une aide au logement.
Ce droit est examiné par la CAF en même temps que le dossier d’aide au logement. D’un montant de 300 € (2006/2007), cette aide est versée par la CAF début novembre.

Le loca-pass est un dispositif qui permet aux étudiants boursiers, salariés de moins de 30 ans ou stagiaires, de bénéficier :

de l’avance gratuite
du dépôt de garantie(1 à 2 mois de loyer) sous forme de prêt à taux " 0 ", remboursable après un différé de 3 mois.
d’une caution solidaire donnée au bailleur couvrant 18 mois de loyer.

Faire sa demande (avant ou lors de l’entrée dans le logement) directement en ligne sur www.aidologement.com, ou s’adresser au CILCOB 14, rue de la Troménie – BP 1427 – 29104 Quimper cedex - tél : 02 98 90 48 55

, par Le Lycée de Cornouaille