2 types de bourses

Les critères d’admission aux bourses de l’enseignement supérieur sont plus larges que pour les bourses de lycée : on peut être étudiant boursier en n’ayant jamais eu droit aux bourses auparavant.
Il existe 2 procédures différentes :

soit l’élève souhaite intégrer un établissement ne relevant pas du ministère de l’Education Nationale (Ecole des beaux-arts, lycée agricole, IFSI, etc : des bourses existent auprès des ministères de tutelle (culture, agriculture, santé, etc.). Il faut se renseigner directement auprès des écoles pour la procédure et les dates à respecter.

soit l’élève souhaite intégrer un établissement qui dépend du ministère de l’Education Nationale (université, IUT, lycée pour un BTS ou une classe préparatoire, etc) : il doit alors faire sa demande de bourse auprès du CROUS en se connectant sur le site internet du CROUS : www.crous-rennes.fr.

Il est conseillé de faire une demande de bourse auprès du CROUS dans tous les cas pour prévenir les conséquences d’un éventuel changement d’orientation à la rentrée (tant qu’il n’y a pas d’inscription définitive dans un établissement, l’étudiant peut ne pas donner suite à sa demande de bourse).