Année scolaire 2013/2014

Volley Garçons : 7ème au championnat de France




La phase finale du championnat de France de volley ball UNSS Juniors Séniors s’est déroulée du 8 au 10 avril 2014 à Cergy, dans la région parisienne. Sur les douze équipes en finale, l’équipe du lycée, champion de Bretagne en titre puis vainqueur de l’inter zone contre les Pays de la Loire représentait le Grand Ouest.
Découvrez dans ce document le parcours de l’équipe durant cette compétition :
Finales Académiques UNSS Sport collectifs : 2 médailles d’or pour le lycée de Cornouaille






Les vainqueurs départementaux des championnats UNSS de sports collectifs de Bretagne se sont tous affrontés mercredi 12 février dans le bassin Rennais, pour les Finales Académiques.
Le district de Quimper était représenté par le lycée Jean Marie Le Bris de Douarnenez (cadettes Volley-ball : médaille d’argent), le lycée Roz Glas de Quimperlé (juniors futsal : médaille d’argent ), le lycée Brizeux de Quimper (juniors garçons hand-ball : médaille d’argent) et enfin le lycée de Cornouaille de Quimper qui présentait 2 équipes juniors :

Les basketteuses l’emportent devant le lycée Rabelais de Saint Brieux (51/44) et le Lycée Berthelot de Questembert (41 /28). Un engagement sans faille de chacune des joueuses et un excellent esprit d’équipe, permettent une brillante qualification pour les ½ finales nationales.
 
Les volleyeurs quant à eux, s’imposent face à la Jeanne d’Arc de Pontivy (25/08 et 25/13) en demi-finale, puis Théodore Monod du Rheu (25/17 et 25/15) en finale. Impressionnants de volonté et d’application lors du 1 er set, les lycéens de Cornouaille infligent un 7 / 0 à des adversaires médusés et qui ne parviendront pas à combler leur handicap. Le second set fut plus disputé. Dès l’entame, les Quimpérois prennent à nouveau l’avantage au score (11/7) mais se font remonter à 11/11 et le doute s’installe chez eux : l’équipe de la banlieue Rennaise a adapté son bloc défensif aux attaques de Gaétan MOUELLIC et Léo JOUBIN qui dès lors ne parviennent plus à marquer. Un temps mort bien géré permet alors aux joueurs de Cornouaille de se replacer sur le terrain et de proposer des alternatives d’attaques avec Tanguy GOUEREC à la distribution  : l’artillerie quimpéroise peut à nouveau s’exprimer et conclure cette finale sans avoir perdue le moindre set.

Grâce à ces 2 victoires, l’association sportive de lycée de Cornouaille est sélectionnée pour participer aux ½ finales Nationales UNSS qui se dérouleront le mercredi 26 février à Laval.


L’équipe cadets garçons de rugby de cette année 2013/2014 a disputé la poule finale départementale à Landivisiau le 30 janvier.

 

, par Le Lycée de Cornouaille